Créée en France en 1982, l’Association française du Cheval Frison est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ; elle est le seul organisme en France à organiser et gérer l’élevage du cheval frison.
L’A.F.C.F. est l’unique représentant en France du « Het Friesch Paarden Stamboek » (K.F.P.S.), société royale du studbook frison hollandais.
Tout commença donc en 1982 par la création de l’association à l’initiative de deux pionniers de l’élevage du frison en France : Michel Véricel et Jean-Claude Moulin ayant importés les premiers chevaux Frisons dès 1977, ils formèrent le premier bureau avec leurs épouses.
Rejoints dans l’aventure, un peu plus tard par un éleveur de nationalité hollandaise installé en Suisse, Ian Driessen.
A cette époque existait déjà une association des éleveurs et des amis du cheval Frison France-Suisse avec qui l’A.F.C.F. va collaborer pendant quelques temps. Déjà, l’Alsace est représentée par un bon nombre d’adhérents.
Rapidement de nouveaux membres actifs arrivent : Aart Hoymeyer, Gilbert Galli, Jean-Marc Arger…. Le premier concours d’élevage aura lieu en 1985.
En 1986, les membres Suisses souhaitant leur indépendance, l’Association France-Suisse va se transformer en « Association Suisse du cheval Frison » et l’Association Française va de ce fait prendre réellement ses fonctions et jouer pleinement son rôle pour la promotion de l’élevage du Cheval Frison en France.
Les premiers étalons utilisés pour l’élevage en France seront des étalons « Vb » (Veulenboek, c’est à dire inscrits au livre des poulains et non inscrits au Stamboek, livre des étalons reproducteurs inscrits pour les mâles). Ils sont soumis à un contrôle chaque année par les juges hollandais du FPS, et retirés de l’élevage s’ils ne donnent pas de qualités suffisantes à leurs produits.
Victor, Wouter, Wopke et bien d’autres ont été les premiers étalons Vb autorisés en France.
Par la suite l’ère de l’insémination artificielle a commencé à partir de 1988 pour utiliser des étalons « Stb » (Stamboek, étalons agréés en Hollande et ayant passé tous les tests nécessaires), avec au départ de nombreuses difficultés. L’Europe n’avait pas encore ouvert ses frontières, les formalités douanières étaient complexes et l’élevage du frison dans l’illégalité car la race non reconnue en France par les Haras Nationaux. Ceci sans compter que les vétérinaires compétents pour l’insémination artificielle n’étaient pas légion à cette époque.
En 2003 la reconnaissance du Cheval Frison par les Haras Nationaux est à l’ordre du jour, et les étalons Veulenboek « Vb » ne sont plus autorisés à la monte en France fin 2002.
Les éleveurs utilisent donc la semence des étalons Stamboek « Stb » SWS (c’est à dire dont la semence est agréée à l’exportation ). Ces étalons sont stationnés dans des stations « EU » aux normes européennes en Hollande (c’est à dire, seules habilitées à envoyer de la semence à l’exportation en Europe). Les éleveurs peuvent désormais utiliser légalement les infrastructures (centres d’insémination) des HN ou stations d’insémination agréées par les HN (souvent des stations privées) via un carnet de saillie.
Il y a donc eu une évolution importante de l’A.F.C.F., et toujours en travaillant vers l’amélioration de l’élevage en France, même si certains trouvent que les mesures sont parfois sévères et contraignantes.
Le Rôle de l’A.F.C.F. est avant tout de Promouvoir, Organiser et Administrer l’élevage du Cheval Frison en France.
L’A.F.C.F. se compose de membres propriétaires (éleveurs et utilisateurs) et sympathisants.
L’A.F.C.F. est le seul organisme en France à délivrer des papiers d’origine officiels, par le biais du Studbook Hollandais. Elle se charge en collaboration avec le K.F.P.S de tout changement dans les papiers d’origine (changement de propriétaire, inscriptions des juments au studbook, primes FPS, etc.)
L’A.F.C.F. est le seul organisme en France à organiser des concours d’élevage, sous l’égide du K.F.P.S.
Un jury composé de juges hollandais officiels du K.FPS se déplace tous les ans en France afin d’inscrire les poulains au livre des poulains (veulenboek), de délivrer des primes K.FPS à l’élevage (premies), d’inscrire les juments et les hongres au Studbook etc…
Pour son 20ème anniversaire en 2002, l’A.F.C.F. a organisé un grand Concours d’Elevage National sur le parc F.F.E. de Lamotte Beuvron avec un championnat de France.
En 2004, un pas est franchi, la Race et notre Association sont enfin reconnue par l’Administration Les Haras Nationaux .
L’Association Française du Cheval Frison se doit plus que jamais, aujourd’hui, d’être présente afin d’informer au mieux et de jouer pleinement son rôle d’association d’élevage au service du Cheval Frison en France.
La reconnaissance de la race
Après plus de 20 années d’existence dévouées au Cheval Frison, notre association aspire aujourd’hui à la reconnaissance de cette race sur le sol français.
Tout simplement pour que nos poulains nés en France, soit environ 70 naissances par an, puissent enfin accéder à la compétition au même titre que ceux nés à l’étranger.
Une discrimination qui jusqu’à ce jour fait le bonheur des importateurs ; par cet argument de force celle-ci leur assure des profits sans contrainte !
De même l’accès aux moyens techniques et aux infrastructures des Haras Nationaux, va permettre à nos éleveurs passionnés d’élever plus facilement quand on connaît les difficultés de la reproduction par insémination artificielle et les contraintes d’un berceau de Race éloigné, pour l’instant seul garant de l’étalonnage.
Notre association peut enfin s’occuper plus concrètement et surtout plus ouvertement de la promotion de la Race au travers du Programme de Sélection en étroite collaboration avec les Haras Nationaux et le Stud-book FPS.
Une synergie propice à un aboutissement concret de notre travail associatif.
L’élevage du Cheval Frison en France ne peut qu’évoluer favorablement grâce à cette reconnaissance gage de la qualité et du sérieux des éleveurs et par la même des utilisateurs du Cheval Frison.