Démarches
FAQ

Créé le 1er mai 1879 grâce à une poignée de passionnés, c’est tout simplement le seul et unique STUDBOOK du Cheval Frison. Situé à Drachten aux Pays Bas, il recense les Chevaux de Race Frisonne du monde entier. Contrairement à ce qu’on entend parfois, il n’y en a pas d’autre, ni en France ni ailleurs. Méfiez-vous des papiers « exotiques » parfois délivrés dans certains pays ; ils n’ont aucune valeur.

Le studbook du Cheval Frison ou K.F.P.S. a choisi de se faire représenter dans chaque pays du monde par une association qui renseigne et aide les propriétaires dans le règlement des démarches qu’ils auront à effectuer au cours de la vie de leur cheval. L’association compétente est toujours celle du lieu de domicile du propriétaire. En France, ce rôle a été confié à l’Association Française du Cheval Frison. Si vous vous adressez à Drachten, votre demande nous sera transmise.
Notre association Loi 1901 sans but lucratif  fonctionne grâce à des bénévoles. Elle organise les concours Modèles et Allures et diverses manifestations telles que stages de travail du cheval. L’information de nos adhérents se fait aussi grâce au magazine PHRYSO France qui leur est envoyé gratuitement tous les trimestres.

Vous avez intérêt à régulariser le papier côté studbook. C’est le seul véritable moyen pour être enregistré comme propriétaire au niveau mondial. En cas de vol, ce n’est pas un détail.
Le jour où vous voudrez faire confirmer votre Frison son papier devra obligatoirement être enregistré à votre nom. C’est encore plus vrai pour une jument si, ce qui est généralement le cas, vous décidez un jour de la faire pouliner.
S’agissant d’un mâle (castré ou non), sachez que pour le présenter à un concours d’élevage en vue de lui faire obtenir un predikat par exemple STER , vous devrez être en possession d’ un papier régularisé par le K.F.P.S. et ce, quel que soit le pays où vous comptez vous rendre.

Non mais cela vous permettra de bénéficier du tarif adhérent. Même si nous fonctionnons grâce à des bénévoles, comme toute association l’A.F.C.F. doit faire face à diverses dépenses : téléphone/Internet, imprimerie, courrier, assurances, etc. Il ne serait pas normal de faire supporter ces frais par les seuls adhérents en accordant les mêmes conditions tarifaires aux personnes qui ne cotisent pas
Le bulletin d'adhésion  est imprimable de notre site (rubrique ADHESION).
Notre tarif figure également en rubrique ADHESION.
Vous devrez l’envoyer avec le dossier à la personne chargée de cette tâche (cf. liste des membres du Conseil d’Administration), accompagné du chèque correspondant.

A priori, ce serait normal si vous êtes effectivement propriétaire de Frison(s). Ce sera inévitable le jour où vous voudrez accéder aux services du K.F.P.S. qui facture ses prestations et les réserve à ses seuls adhérents. Par exemple, délivrance de documents, accès aux concours du monde entier (y compris la France), etc.
Sachez que la cotisation Membres SYMPATHISANTS ne comportant pas la part rétrocédée au K.F.P.S., les personnes enregistrées dans cette catégorie n’ont pas de compte au studbook.

Aller à la barre d’outils