Une Assemblée Générale EXTRAORDINAIRE (AGE) est convoquée le samedi 27 décembre 2023 afin de voter pour ou contre la modification de certains articles des statuts de l’AFCF.
La convocation et les bulletins de votes seront envoyés par voie postale courant décembre à tous les adhérents à jour de cotisation.
Le vote se fera donc par voie postale comme indiqué dans les statuts actuels. Vos bulletins seront réceptionnés à partir du 22/12/23 dans une boîte à scrutin tenue fermée par les service de la poste à Albi. Le 27/12/23, la trésorière de l’association ainsi qu’un adhérent de l’AFCF viendront retirer la boîte à scrutin pour effectuer le dépouillement des voies.
Voici ci dessous les principales modifications qui seront proposées dans les nouveaux statuts:
Changement du siège social:
Le siège social est indiqué à “Ferme de Laborde – 60480 Reuil sur Brèche”. Nous n’avons plus d’administrateur domicilié à cette adresse. Or, l’AFCF ne peut plus obtenir de subsides de la part d’une organisation d’État (type IFCE) si son siège social ne coïncide pas avec l’adresse réelle de fonctionnement.
Plus de date imposée pour l’assemblée générale et possibilité d’utiliser la visioconférence
La tenue des assemblées générales doit obligatoirement avoir lieu la 1ère quinzaine de mars et se dérouler physiquement dans les statuts en vigueur. Cette obligation de date empêche toute souplesse d’une organisation à l’occasion d’une manifestation où viennent les adhérents, un concours par exemple. Ce qui fait que depuis toujours les AG se tiennent de façon quasiment confidentielle empêchant un fonctionnement démocratique basé sur les échanges entre les adhérents. Les décisions sont prises par simplement quelques personnes, ce qui est contraire à la définition de la vie associative.
Les assemblées générales ont lieu physiquement. En 1986, la visioconférence n’existait pas mais en 2023, il est impossible de se priver de cet outil à la fois pour permettre :
- à plus de membres de participer aux réunions et garantir ainsi plus de vie démocratique et d’implication de tous dans les orientations de la vie associative.
- baisser les coûts d’organisation liés à ces réunions “réelles”. Contraindre la tenue de 2 réunions par an (AG + CA) entraîne des coûts de fonctionnement élevés (remboursement des frais de transport + hébergement des 9 conseillers dispersés aux 4 coins de la France).
Vote électronique
La tenue de chaque élection doit se faire par vote postal. Pour vous donner un ordre d’idée, La Poste facture 400€ HT un simple scrutin (et nous ne comptons pas les frais d’impression des lettres/enveloppes en T ni les frais d’affranchissement…!). Nous souhaiterions économiser sur ces frais à perte et passer au vote électronique.
Équipe d’administrateurs réduite et montée en compétence des administrateurs
Pour 140 adhérents actuels avoir 9 administrateurs dont certains ne jouent aucun rôle ou ne donnent plus de temps à l’association n’est pas souhaitable.
Un fonctionnement à 7 administrateurs nous paraît suffisant pour l’instant pour faire fonctionner l’association, les appels à candidature devraient aussi se faire en fonction des besoins de l’association ou des propositions des candidats possédant une compétence particulière ou une expertise pouvant servir l’association.
Nouveau règlement intérieur où nous souhaitons voir certains point ajoutés :
- Demande d’accord préalable au bureau pour tout achat supérieur à 50€
- Devis signé par le bureau avant d’engager la personne morale de l’AFCF dans tout achat ou réservation de site, restaurant etc…
- Les concours peuvent être organisés chez des membres adhérents propriétaires avec l’accord préalable de l’AFCF